top of page

Le coup de frais actuel est-il inhabituel ?

  • Photo du rédacteur: Etienne Farget
    Etienne Farget
  • 8 mai
  • 1 min de lecture

Depuis quelques jours, les températures ont subi une forte baisse, passant de 23-30°C à 13-20°C au plus chaud de la journée. Le matin, le thermomètre plonge jusqu'à 10 à 1°C dans la plupart des régions.


Et pourtant, la situation est loin d'être anormale. Nous sommes assez proches des normales de la saison (bien qu'en dessous, bien sûr) qui s'étendent de 18 à 23°C selon les régions l'après-midi et 8 à 12°C le matin.

Le ressenti particulièrement frais, exploité par certains climatosceptiques, est lié à notre perception biaisée à cause des chaleurs remarquables du début de mois.


évolution de la température
Evolution de l'indicateur thermique nationale du 25 avril au 10 mai via Infoclimat (nb: la température maximale du 10 mai est provisoire, la journée n'étant pas finie)

On remarque aussi que la température actuelle ne sort même pas de l'écart-type (qu'on pourrait considérer comme "la norme"), alors que l'épisode chaud du début de mois a approché des records.


Ces prochains jours, la température va augmenter, passant au-dessus des normales de saison dans certaines régions, avant plusieurs journées orageuses à partir de samedi.

température maximale 10 mai
Températures maximales possibles le samedi 10 mai, avant les orages - ECMWF via Meteociel

Ces orages ne devraient pas être particulièrement violents mais parfois nombreux et pluvieux. De la grêle n'est pas à exclure. Vous pouvez en apprendre plus dans cet article : ici.

Comentarios


bottom of page